Aux alentours
Le Louvre
Le Louvre, l’un des plus beaux palais du monde, est le plus vaste des édifices parisiens. Outre ses somptueuses collections de tableaux des écoles française, italienne ou espagnole, il abrite d’inestimables antiquités égyptiennes, grecques, étrusques, romaines et orientales. De nos jours, le Louvre est un lieu incontournable, accessible facilement en métro depuis notre hôtel, offre un large panorama de l’art sous toutes ses formes, depuis la peinture jusqu’à la sculpture et les objets d’art venus des quatre coins du monde.
Les personnes résidant dans notre établissement pourront y admirer de nombreux chefs-d’œuvre (la Joconde, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace, ou encore le Radeau de la Méduse) et attire chaque année plusieurs millions de visiteurs.
Le Canal Saint Martin
Le canal Saint-Martin est long de 4,55 km. Il relie le bassin de la Villette au port de l'Arsenal, le port de plaisance de Paris, qui communique avec la Seine. Le canal inauguré en 1825 est étroit, il comporte neuf écluses et deux ponts tournants. Il est bordé par les quais de Valmy et de Jemmapes, au bord duquel se trouve l'hôtel du Nord, rendu célèbre par le film du même nom de Marcel Carné (1938). Pourtant, le film a été tourné aux studios de Billancourt où le décor du canal a été reconstitué. Comme les parisiens, venez profiter de ses berges pour vous promener et même pique-niquer. Elles sont d'ailleurs fermées à la circulation des voitures tous les dimanches et jours fériés de 10 h à 20 h du premier dimanche du mois d'avril au dernier dimanche du mois de septembre (heure d'été) et de 10 h à 18 h du premier dimanche du mois d'octobre au dernier dimanche du mois de mars (heure d'hiver).
La place de la Bastille
En son centre se dresse la colonne de Juillet, surmontée du fameux Génie de la Liberté, commémorant la révolution de 1830. Mais c’est pour une autre révolution que la place est bien connue : celle de 1789. À cette époque, elle était occupée par la prison de la Bastille, symbole du pouvoir absolu de l’Ancien Régime. De cette geôle, détruite peu après la Révolution française, il ne reste rien. Aujourd’hui, la place sert de cadre à de grands événements populaires et de point de rendez-vous incontournable des noctambules qui fréquentent les bars et les restaurants alentour, notamment ceux de la rue de la Roquette, toute proche. La place est aussi le point de départ d’une balade sur le faubourg Saint-Antoine, sur lequel on part à la découverte de cours et de passages pittoresques : passage du Chantier, cour de l’Étoile d’or, cour des Trois Frères… Sur la place on retrouve également l’Opéra conçu par l’architecte Carlos Ott, cette merveille d’architecture moderne aux façades transparentes. Il est possible, en journée, de visiter les foyers publics, la salle de spectacle à l’acoustique exceptionnelle et les coulisses.